Rechercher

LES EMOTIONS

Mis à jour : févr. 14

L'importance des émotions






L'émotion désigne un mouvement vers l'extérieur.
Il s'agit donc d'une réaction de notre organisme, avec des composantes cognitives (notre cerveau), physiologiques (notre corps) et comportementales (nos actions) à une cause (évènements, pensées)

Les émotions négatives sont un formidable cadeau qui nous est fait car il nous indique que nous ne sommes pas sur le bon chemin et indique qu'il faut rectifier quelque chose en nous.

Elle nous invite à passer à l'action.

En effet, l'émotion négative étant due à une cause, l'émotion négative va produire une action de compensation (alccol, drogue...) et cela va entraîner ce que l'on appelle une stratégie d'échec.

Dans un premier temps, il est essentiel d'accueillir ses émotions.

Et il ne faut surtout pas s’identifier à l’émotion négative en prenant conscience que nous ne sommes pas cette émotion négative. Par exemple, se dire : "je me sens triste" et non pas : "je suis triste"..

Ensuite, Il faut se pencher sur les croyances limitantes que nous avons intégrées à l'intérieur de nous car à l'origine des émotions négatives, il y a des pensées.

Pour cela, il faut observer ses pensées et les ramener à la conscience pour pouvoir les transformer.

La logique du cerveau émotionnel est associative : un évènement vécu qui a provoqué des émotions fortes donne naissance à une croyance.

Toute situation rencontrée dans le présent qui rappelle cet évènement va réveiller de manière inconsciente le passé et va provoquer une réaction émotionnelle disproportionnée avec la situation.

Il faut être attentif à établir un état d'esprit positif.



" Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement". Carl Gustav Jung


"Dans la vie, on a toujours le choix : aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être soi-même ou faire semblant". Nelson Mandela











8 vues
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon